Dokiliko
COMPTE PATIENT
Accéder à mes rendez-vous

Obtenir ou renouveler
une ordonnance en ligne

Qu’il s’agisse de l’obtention d’une ordonnance ou de son renouvellement, il est souvent nécessaire de raccourcir les délais. Pour ce faire, la téléconsultation possède de nombreux avantages. Découvrez, grâce à notre guide complet, tout ce qu’il faut savoir sur la prescription d’une ordonnance en ligne.

Comment obtenir
ou renouveler
une
ordonnance rapidement ?

La téléconsultation est une solution efficace pour obtenir une prescription médicale ou renouveler une ordonnance rapidement. En effet, en plus de favoriser l’amélioration du suivi des patients et de diagnostiquer d’éventuelles complications plus facilement, la téléconsultation offre la possibilité de renouveler une ordonnance en ligne ainsi que de réduire le temps d’attente pour une consultation. En réduisant les délais de prise de rendez-vous avec un médecin, la téléconsultation diminue le temps d’attente avant l’obtention d’une ordonnance en ligne.

Quel que soit le motif de la consultation en ligne, une ordonnance peut être émise par un médecin généraliste ou spécialiste. Sur DOKILIKO, une fois la téléconsultation terminée, le médecin peut procéder à la rédaction et à l’envoi d’une ordonnance en fonction du diagnostic et des pathologies du patient. Tout comme pour une ordonnance obtenue après une consultation en présentiel, la délivrance d’une ordonnance en ligne reste à la discrétion du médecin qui déterminera si elle est au service du patient.

Comment avoir
une ordonnance
en ligne ?

L’obtention d’une ordonnance en ligne est possible des suites de l’évaluation individuelle du patient sur une plateforme de téléconsultation comme DOKILIKO. La téléconsultation s’effectue au moyen d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable. Il est seulement nécessaire de disposer d’un micro, d’une caméra et d’une connexion internet haut débit. Pour obtenir une ordonnance en ligne, le patient n’a pas de déplacement à prévoir.

Sur DOKILIKO, un lien sécurisé sera envoyé au patient afin qu’il se connecte à la plateforme de consultation en ligne. Le médecin procède à un interrogatoire médical pour effectuer son diagnostic ou son suivi. Il est aussi possible d’observer des signes physiques par le biais des écrans interposés et de partager des documents via la fenêtre de chat DOKILIKO.

À la fin de la téléconsultation, le professionnel de la santé aura tous les outils nécessaires pour rédiger et télétransmettre l’ordonnance en ligne.

Comment renouveler
une ordonnance en ligne ?

Tout comme pour l’obtention d’une ordonnance, le renouvellement d’une ordonnance en ligne est tout à fait possible en passant par la téléconsultation. Seule condition au renouvellement d’une prescription médicale en ligne : il est obligatoire de consulter le médecin à l’origine de l’ordonnance précédente. Cette obligation préalable permet d’assurer le suivi médical et le parcours de soin du patient.

Toutefois, la téléconsultation ne sera pas indiquée dans le cas d’un renouvellement d’arrêt maladie. Pour renouveler un arrêt de maladie, une consultation en présentiel devra être planifiée.

Quand dois-je renouveler mon ordonnance ?

Pour renouveler une ordonnance en ligne, le médicament doit avoir été prescrit au cours des 12 derniers mois. Certains médicaments nécessitant un suivi plus régulier, la durée de validité d’une ordonnance peut être plus court.

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance en ligne ?

La durée de validité d’une ordonnance en ligne est la même que pour une ordonnance papier fournie après une consultation en présentiel. De manière générale, cette durée de validité ne peut accéder les 3 mois. Le patient aura donc 3 mois maximum après la date de prescription de son médecin pour se rendre en pharmacie et se faire délivrer les médicaments par le pharmacien.

Le traitement prescrit sur l’ordonnance en ligne ne pourra pas excéder un an. Dans le cas d’une prescription nécessitant d’être limitée dans le temps, telle que pour des anxiolytiques ou des somnifères, la durée du traitement prescrit sur l’ordonnance en ligne sera de 2 à 12 semaines.

En ce qui concerne les prescriptions d’actes paramédicaux, comme les soins infirmiers, les soins de kinésithérapie ou encore les analyses de biologie, il n’y a pas de délai de réalisation du soin ou de l’examen de prévu.

Que peut-on se faire
prescrire en
téléconsultation ?

Après avoir consulter son médecin en ligne, le patient pourra donc prétendre à l’obtention d’une ordonnance en ligne en fonction du diagnostic. Le professionnel de la santé sera en mesure d’établir l’une des prescriptions suivantes si nécessaire :

Une ordonnance pour des médicaments ;
Une ordonnance pour des examens complémentaires ;
Le renouvellement d’une ordonnance ;
Une ordonnance pour tout dispositif médical comprenant des lunettes de vue, des lentilles de contact ou encore des semelles orthopédiques ;
Une prescription dans le but d’effectuer des séances de kinésithérapie, d’orthophonie, d’orthoptiste, etc.


La prescription
d'ordonnance en ligne
est-elle remboursée ?

La téléconsultation est remboursée par l’Assurance Maladie depuis septembre 2018. Elle est prise en charge au même tarif qu’une consultation en présentiel, à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale. Pour les personnes dans le cas d’une Affection de Longue Durée (ALD) ainsi que pour les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) et les femmes enceintes, la Sécurité sociale rembourse à 100 % la téléconsultation.

En plus de prendre en charge la téléconsultation requise pour obtenir une ordonnance en ligne, l’Assurance Maladie remboursera également les médicaments inscrits sur la prescription, à hauteur des droits du patient.

Est-ce que le pharmacien
peut refuser
une
ordonnance en ligne ?

Le pharmacien peut refuser une ordonnance en ligne, tout comme une ordonnance délivrée des suites d’une consultation en présentiel, dans la mesure où elle ne comporte pas les mentions obligatoires. Sont obligatoires le nom, l’adresse, le téléphone et la qualité de la spécialité du prescripteur et le nom et le prénom du patient ainsi que son âge. L’ordonnance en ligne doit être datée et signée par le médecin à l'origine de la prescription. La durée de validité de l’ordonnance doit également être précisée.


Peut-on se voir prescrire
des examens médicaux

via la téléconsultation ?

Oui, au même titre qu’après une consultation en présentiel, la téléconsultation permet l’émission d’une ordonnance en ligne afin d’accéder à des examens complémentaires. Ainsi, une fois la consultation d’un médecin en ligne effectuée, ce dernier sera autorisé à prescrire une consultation chez un spécialiste. Il peut s’agir d’un cardiologue, d’un dermatologue, d’un pneumologue ou encore d’un chirurgien orthopédique.

Aussi, le médecin téléconsulté pourra rédiger une ordonnance en ligne pour une radio ou une prise de sang. Une fois les examens faits, il sera tout à fait possible de reprendre rendez-vous avec votre médecin en ligne afin de partager avec lui les résultats.

Sur Dokiliko, le partage de documents s’effectue par le biais d’une fenêtre de chat sécurisée. Toute l’information échangée, à la fois à l’oral, par écrans interposés et via la fenêtre de chat, reste confidentielle. En fonction des résultats des examens complémentaires, le médecin en ligne pourra recommandé une consultation en présentiel, une consultation avec un spécialiste ou prescrire une ordonnance en ligne pour des médicaments.

continuer sans accepter   ✕
Pour Dokiliko la sécurité de vos données est une priorité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation et réaliser des mesures d'audience.
Vous pouvez choisir d'activer ou non certains cookies dans les réglages.
DOKILIKO 8 Rue de l'Est 92100 Boulogne-Billancourt
© 2025 Dokiliko